Une nouvelle génération voit le jour.

Le premier jour il y eut 3 naissances. Ce qui frappe de prime abord c'est l’extrême attention qu'Isis porte à ses petits. Elle les observe et semble les écouter comme s'ils lui parlaient. Quand ils sont abrités sous ses ailes, elle a des mouvements brusques de retrait qui trahissent sa crainte de les écraser ou leur faire du mal.

 

 

 

Permiers regards sur les horizons de la vie.

 

 

 

   

 

 

 

Bien pratique de pouvoir s'abriter sous le plumage de la mère quand il bruine.

 

 

Les 3 cygneaux ont 24 heures de vie. Ils sont vifs, bien-portants et n'ayant pas encore quitté le nid, ils ont picoré quelques morceau de jeunes pousses de saule présentes dans le nid. Mais le cygne se nourrit essentiellement de plantes aquatiques et le lendemain même ils devront aller à l'eau.

 

 

 

Le lendemain, c'est une chance il fait très beau. Ca tombe bien la journée va être très chargée.

 

Pour commencer un 4ème oeuf a commencé à éclore, mais il a semble-t-il beaucoup de mal à céder. Isis n'a pas d'autre choix que d'aider à l'éclosion en y mettant le bec.

 

 

 

 

Pendant ce temps les trois ainés parcourent le nid et commencent à faire vraiment connaissance et à s'aventurer alentour. Ils découvrent les problèmes d'équilibre et de stabilité sur un terrain en pente (les bords du nid). Ils récupèrent par ailleurs les gouttelettes de rosée sur le plumage de leur mère pour se désaltérer. C'est aussi l'occasion de commencer à mesurer les distances qui les séparent de l'environnement sécurisant que représente le nid et la mère. N'ayant aucune mauvaise expérience, ma présence ne les gène pas du tout. Je dirais même qu'ils ne semblent pas même me voir.

 

Comme on a pu le remarquer lors de la naissance, les parties les plus développées sont le bec (tête) et les pattes, les deux étant nécessaires pour opérer l'éclosion. Maintenant les pattes sont primordiales pour se déplacer, aller à l'eau et nager pour pouvoir se nourrir. A ce stade les ailes sont quasi inexistantes, tout juste des petit moignons qui permettent de s'équilibrer lors de la toilette de l'ébrouage et des déplacements. Le corps est proportionnellement encore petit et nous verrons que le cou est le prochain sur la liste à se développer pour faciliter l'atteinte de la nourriture tant sous l'eau que sur terre. Ce sera ensuite le "tronc" qui prendra du poids et se musclera pour donner à la voilure (les ailes, dernières à se développer) à terme les moyens de faire décoller et maintenir en vol le juvénile. Ces différentes étapes peuvent sembler caricaturales mais une observation constante et assidue nous les montre de façon très précise et ordonnée.

 

   

 

Le lendemain, j'assiste pour la première fois au bain (je ne pense pas que ce soit leur premier). Les photos dans l'eau n'étant pas bonnes du tout (je suis au dessus d'eux), je n'en mettrai que peu et m'attarderai à ce que je peux mieux observer à terre ci après sous forme de diaporama avec des commentaires sous certaines photos. Vous y remarquerez que pendant ce bain les parents ont laissé le nouveau né sous la surveillance du 4ème cygneau dans le nid, comme si la necessité de "former" les ainés justifiait de ne pas s'attarder avec les "retardataires". La suite des évènements confirmera ce principe.

 

Dans les jours qui suivirent un cygneau disparu dans la nuit et un autre fût dévoré sans doute par une fouine ou similaire au vu des restes que je retrouvais et dont je vous épargnerai la vision. De cette couvée la il ne restera qu'un petit qui arrivera à l'état d'adulte. Mais avant cela je pris le temps de passer une longue journée avec Isis et Neter et les 3 ainés et je pus observer longuement comment ces parents cygnes transmettaient à leurs petits les rudiments de la vie. Leur territoire étant une portion de la Marne, je pus facilement les suivre par la rive, et comme ils me connaissaient, ils restaient à proximité me laissant tout loisir de les observer et de les photographier. Vous trouverez dans le diaporama ci-après une sélection d'une cinquantaine de photos représentatives de ces instants privilégiés avec des explications en légende sous chaque photo.

 

Le lendemain matin de cette belle journée, à 6h30 il n'y avait plus que Isis et deux petit. Il restait bien deux oeufs dans le nid mais il est entendu qu'il n'écloront pas. Avant de partir Isis fit mine de les couvrir quelque peux de trois brindilles mais cela est fait comme pour la forme. Que ressent elle???  Les cigneaux suivirent leur mère à l'eau et tout le petit monde parti rejoindre Neter qui parcourait le territoire. Le nid ne servait plus que la nuit, le reste du temps étant passé à l'eau ou sur une des nombreuses berges qui servait de lieu de toilettage et de sieste.